Spécialisée en pédiatrie et périnatalité
514.792.0665

Proposition de l’Ordre des Professions du Québec (OPQ) pour la création d’un ordre distinct pour les ostéopathes

Proposition de l’OPQ pour la création d’un ordre distinct pour les ostéopathes

Suite à la pétition déposée à l’assemblée nationale du Québec en mai dernier, la ministre Vallée s’est engagée à faire du dossier de la création d’un ordre pour l’ostéopathie une priorité. Je vous remercie tous d’avoir pris le temps nécessaire pour signer. Si les choses débloquent finalement pour nous, c’est grâce à vous.

Cette semaine, toutes les associations et écoles d’ostéopathie de la province ont reçu une proposition de l’OPQ sur les exigences transitoires (pour les ostéopathes déjà en exercice) mises en place pour devenir membre de cet ordre professionnel et les critères de formation pour le futur.

J’ai l’immense plaisir de vous annoncer que selon ce document, je respecte la totalité des critères de formation exigés pour faire partie de l’ordre. Une formation en éthique et déontologie sera exigée à la quasi-totalité des ostéopathes actuellement en pratique pour s’inscrire au tableau de l’ordre.

Pourquoi les ostéopathes souhaitent tant avoir un ordre?

La réponse est fort simple, pour vous protéger vous, les patients qui consultez, en établissant des critères de formation rigoureux. Ceci confère une homogénéité dans les professionnels, en créant un syndic pour surveiller les membres, pour recevoir les plaintes de la population et enquêter au besoin.

Depuis le début de ma pratique, j’ai remarqué la grande confiance que vous avez pour moi, pour mes connaissances, la qualité de mon travail et mes conseils. Toutes ces belles choses, je les ai acquises lors de mes années d’études grâce à la rigueur de l’enseignement que j’ai reçu. Il est donc primordial que tous(tes) les ostéopathes aient une excellente formation. Le sujet ici est votre santé, votre bien-être. On ne peut pas s’improviser ostéopathe. Il y a actuellement une grande inégalité dans les formations offertes aux étudiants. Certains ostéopathes actuels n’obtiendront malheureusement pas le titre d’ostéopathe lorsque l’ordre sera créé, principalement par manque de formation.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Me contacter

Link to my Facebook Page
Link to my Linkedin Page

Coordonnées

8431 Ave du Curé-Clermont
Anjou, Québec, H1K 1Y3
514-792-0665